grue mobile 40 tonnes

Si la conduite d’un engin de chantier ne vous pose pas de problème , vous devez obligatoirement obtenir un CACES avant de devenir grutier. Qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

A savoir sur les grues mobile

En tant que spécialiste en location d’engins de levage et de manutention, location-grue-mobile.fr vous propose une large gamme de grues mobiles performantes et adaptées à vos besoins de chantier.

Louer une grue mobile avec chauffeur certifié CACES chez location-grue-mobile.fr, c’est aussi profiter de la livraison sur chantier sur toute l’Ile-de-France.

 

Comment devenir conducteur de grue mobile

En plus d’avoir un permis de conduire , une formation spécialisée est requise pour devenir grutier. Il existe la formation au permis de conduire de grues mobiles et la formation CACES R483. La première consiste à s’assurer que vous êtes médicalement apte à conduire une grue . Le second est désormais indispensable puisqu’elle fournit un certificat d’aptitude pour une conduite en toute sécurité . C’est une garantie pour la sécurité du chantier de construction de toutes les entreprises utilisant des grues à flèche télescopique . D’ailleurs, la formation est recommandée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Vous pouvez obtenir le permis CACES auprès d’organismes professionnels, Il vous fourniront des sessions théoriques et pratiques pour vous assurer d’être en mesure d’opérer des grues mobiles en toute sécurité . L’âge minimum requis pour participer au CACES R483 est de 18 ans . Il vous faudra également avoir le permis C correspondant à la conduite de poids lourd.

 

Contenu de la formation CACES R483

Les opérateurs de grues mobiles doivent être des professionnels qui comprennent leurs fonctions . Cependant , il faut savoir qu’il existe deux types de grues mobiles : les grues mobiles à treillis et les grues mobiles à flèche télescopique . Ces machines relèvent respectivement du CACES R483 Catégorie A et du CACES R483 catégorie B. Ils sont ensuite , divisez-en sous-catégories : 

  • La catégorie 1A :  Les grues à treillis automotrices 
  • La catégorie 1B :  Les grues télescopiques automotrices ou montées sur véhicule
  • La catégorie 2B :  Les grues télescopiques sur chenilles
  • La catégorie 2C :  Les grues portuaires ou grues à treillis montées sur rail .

La formation CACES comprend une partie théorique et une partie pratique . Vous étudierez le référentiel provenant de la CNAM pour l’utilisation des grues, ainsi que : la technologie des grues mobiles , l’installation et la mise en service des grues mobiles , la conduite, la circula et le contrôle de stabilité d’une grue mobile, la communication , le ramassage et la mise en place du déchargement des grues mobiles , la manutention , l’entretien… 

Pour les conducteurs expérimentés qui souhaitent obtenir un certificat , la formation dure de 3 à 5 jour . Pour les débutants , la préparation au permis CACES dure généralement 10 jours . _ Le permis CACES R483 est valable 5 ans et doit être renouvelé par la suite . Cependant , il peut être prolongé de 5 ans supplémentaires si l’employeur le justifie . Ce dernier doit justifier que le grutier a conduit la machine au moins pendant 50 jours par an.

Dans  ce cas , il suffit au conducteur de réussir l’épreuve théorique pour revalider son permis CACES R483. 

mai 30, 2024