Réservez directement par téléphone

Les différences entre une grue mobile et une grue à tour

Vous planifiez de lancer un projet de construction et vous hésitez quant au type de grues à louer ? Cette question se pose couramment et avec elle celle de savoir quelles différences il y’a entre les grues mobiles et les grues à tour. Ces deux engins de levage se distinguent par leur évolutivité et leur robustesse avec d’importantes capacités de levage et de déplacement de matériaux lourds sur un chantier de construction. Par ailleurs, ces deux types de grues présentent autant de similarités que de différences et le choix entre les deux présente un impact sur l’efficacité, la qualité et le coût des travaux.  

Par quoi les grues mobiles et les grues à tour se distinguent-elles? 

Faisons un tour d’horizon sur chacun de ces types de grues.

Les grues à tour 

Les grues à tour sont utilisées sur les chantiers de construction pour soulever et déplacer des matériaux très lourds et volumineux tels que le béton et l’acier. Les grues à tour se composent par ailleurs par des unités fixes qui sont montées sur place pour être ensuite démontées lorsque les travaux prennent fin. 

Les grues mobiles 

Comme son nom l’indique, une grue mobile ou grue mobile sur porteur est une grue montée sur un camion. La grue mobile est actionnée par un opérateur à partir d’une cabine qui se charge de faire fonctionner sa flèche télescopique. Il est à retenir que ce qui caractérise une grue mobile c’est sa capacité à parcourir des distances entre les chantiers grâce au camion automoteur sur lequel elle est montée. 

Pourquoi choisir une grue mobile ? 

Comment savoir s’il faut opter pour la location de grue sur porteur ou la location d’une grue à tour ? 

Les grues à tour sont de très grandes machines permettant de soulever et de déplacer des charges extrêmement lourdes et elles représentent le choix idéal pour les zones très denses où il s’agit d’effectuer des levages de matériaux en hauteur. Toutefois, les grues à tour ont leur limites du fait qu’elles doivent être construites sur le chantier et cela nécessite du temps et du travail impliquant ainsi des coûts significatifs. Par ailleurs, n’étant pas mobiles, les grues à tour restent au même endroit durant tout le temps que prend un projet de construction. 

Les grues mobiles quant à elles sont plus flexibles et ont la capacité d’accéder à tout moment à différentes zones de travail. C’est ainsi qu’une grue mobile sur porteur se rend sur un chantier, y effectue des travaux pour ensuite revenir chez l’entreprise de location. Cela implique moins de contraintes en termes d’espace sur le chantier.

Service de location professionnel:

Conseillers disponibles 7J/7
Devis gratuit
Livraison sur chantier

Devis rapide:

Contactez-nous: