La réussite des travaux de chantier repose sur la qualité des équipements employés. Ces outils simplifient grandement l’exécution des travaux, notamment la construction, le transport et la manutention. Traditionnellement employée dans le secteur du BTP, la grue est devenue un équipement indispensable. Elle est principalement utilisée dans les projets de construction. Il s’agit d’un appareil qui sert dans le levage des charges lourdes et dans la manutention. Il garantit ainsi la sécurité de ce processus. Au fil du temps, plusieurs modèles ont été conçus afin d’effectuer des tâches bien précises sur le chantier.
L’outil clé pour maximiser l’efficacité et la sécurité sur les chantiers
La grue est souvent employée dans le secteur de la construction moderne. Aujourd’hui, la majorité des composants des grands bâtiments sont préfabriqués : les structures, les coffrages en béton et certains matériaux. Toutefois, ces éléments sont significativement volumineux. Leur assemblage doit être effectué avec soin. En effet, il peut parfois être réalisé à des centaines de mètres au-dessus du sol. La grue, telle que la grue mobile MK 140, constitue à cet effet le meilleur moyen d’effectuer ce type d’intervention.
Les mécanismes derrière le fonctionnement d’une grue
La fonction principale de la grue est le levage. Elle est équipée d’un bras de levage monté sur un mât vertical ancré au sol. C’est la flèche, soutenue par des tirants et des câbles robustes, qui permet de lever les éléments. La contre-flèche, quant à elle, assure l’équilibre du fonctionnement de la machine durant le processus de levage.
Quel modèle sélectionner pour vos projets de construction ?
La sélection de la grue s’effectue en fonction des besoins du chantier, c’est-à-dire, selon sa disposition. Il s’agit généralement de la hauteur et de la superficie du bâtiment à ériger, le stockage des charges et l’environnement de travail sur le chantier. Ce dernier point englobe tous les obstacles pouvant nuire au fonctionnement de la machine..
La grue mobile
En fonction de l’environnement et de la nature des travaux à effectuer, la grue mobile peut faire preuve d’une grande efficacité. Cet équipement, qu’il soit télescopique ou à treillis, se déploie rapidement. Il dispose d’une cabine pour le pilotage. Son principal atout est qu’elle ne requiert pas de transport, mais peut se déplacer de manière autonome sur la voie publique..
La grue mobile compacte, pour sa part, se distingue par sa grande maniabilité. La cabine permet à la fois de réaliser les opérations de levage et de piloter l’engin. Sa taille lui permet d’opérer dans des chantiers étroits.
Les grues à tours
Ce sont des équipements de haute technologie dans le domaine de la construction. Elles sont robustes et capables de soulever des charges lourdes, jusqu’à 1 000 tonnes à des hauteurs et des portées significatives.
La grue à tour est constituée de plusieurs éléments essentiels. Ces éléments sont transportés par camion et montés sur le chantier.
- La base de la grue est constituée de châssis en métal reposant sur plusieurs points d’appui, ancrés dans des fondations. Les lests de la base sont essentiels pour assurer la stabilité de l’équipement contre les forces de vent et les vibrations.
- Le mât constitue la section verticale de la grue. Elle est constituée de nombreux éléments additionnels qui sont posés en fonction de la hauteur souhaitée.
- La couronne est la section rotative qui abrite la cabine, la flèche et la contreflèche. Son mouvement est contrôlé par le grutier.
- La cabine fait office de poste de commande. De cet emplacement, le grutier supervise les opérations de levage. Elles comprennent le mouvement de la flèche et du chariot pour le transport et le déplacement horizontal de la grue.