Les grues mobiles et les grues automotrices se distinguent par leur capacité à se déplacer d’un site à l’autre. Ce type de grue consiste en une flèche et un palan comme pour les autres grues tout en étant montées sur un véhicule.
Les grues mobiles embarquent des commandes de conduite telles qu’un accélérateur, des freins et des vitesses. Par ailleurs, étant donné qu’elles ne sont pas fixées au sol, les grues mobiles sont équipées de stabilisateurs pour des opérations de levage sécurisées.
Différentes catégories de grues mobiles
Bien que toutes les grues se présentent avec les mêmes caractéristiques en termes d’équipements tels que la flèche et le châssis, il existe différentes catégories de grues mobiles.
Les principales catégories de grues mobiles sont :
- Les grues sur chenilles qui comme leur nom l’indique se déplacent sur chenilles
- Les grues tout-terrain qui se composent d’un véhicule à roues et d’une garde au sol et
- Les grues à nacelle élévatrice fixée à la flèche
- Les grues télescopique dont la flèche se présente sous forme de pièces transversales emboîtées l’une à l’autre et s’étendant vers l’extérieur
- Les grues à flèche ou grues articulées dont la flèche se compose de 2 sections et plus avec une articulation en forme de coude pour plus de maniabilité
- Les camions grues dont la carrosserie est celle d’un camion et qui fonctionnent comme un camion.
Il ainsi possible d’associer et d’assortir différents véhicules pour avoir par exemple une grue sur camion équipée d’une flèche télescopique.
Notons que pour louer une grue mobile, il s’agit de définir de manière précise les besoins du chantier en opérations de levage de manière à disposer du bon modèle de grue adapté au projet.
Où et comment utiliser une grue mobile ?
Les grues mobiles se distinguent par leur mobilité tout en offrant les avantages suivants :
- Les possibilités d’utilisation sur plusieurs sites
- La configuration minimale sur chaque site
- La facilité de location à court terme
- L’accès aux sites difficiles
- La possibilité de conduite sur les voies publiques
Avec tous ces avantages, les grues mobiles peuvent être utilisées dans différents domaines.
Les sites de construction
Sur les sites de construction, il est fréquent d’utiliser une grue mobile en plus des grues fixes. En effet, les grues mobiles permettent de se déplacer dans les zones contraintes. Les grues mobiles servent également à transporter des éléments du chantier d’un site à l’autre.
Il est important de sélectionner le bon modèle de grue mobile et ce en fonction des spécificités du chantier. Il est par exemple pertinent de louer une grue sur chenilles quand le terrain du chantier est accidenté ou que le sol est meuble.
Les travaux publics
Les travaux de maintenance sur les sites publics se positionnent parmi les applications les plus courantes des grues mobiles. Il s’agit en effet de travaux dans des zones urbaines denses où certains engins de levage ont du mal à se positionner. Ces travaux s’étendent de la maintenance des équipements électriques publics aux unités de télécommunication. En effet, les grues mobiles peuvent facilement se déplacer sur des espaces urbains et ce avec une perturbation minimale.