Compte tenu de sa taille et de son poids, l’utilisation d’une grue mobile est soumise à des règles de sécurité strictes. Celles-ci visent notamment à prévenir les accidents les plus graves en particulier le renversement de l’appareil causé par une surcharge, ou encore le contact potentiel avec un câble électrique haute tension.
Il est tout d’abord essentiel que le grutier revêt des vêtements de travail adaptés, et qu’il soit muni de ses protections individuelles obligatoires, plus précisément des chaussures de sécurité, un casque, un gilet de haute visibilité, des gants et le cas échéant un casque antibruit..
Quant à la manipulation de la grue mobile en elle-même, il faut dans un premier abord effectuer la vérification complète de la machine avant utilisation ; Si ce n’est pas encore le cas, il conviendrait de le mettre en configuration route, en veillant à ce que les stabilisateurs et leurs poutres soient entièrement rentrés. Sur la voie publique, la limite de vitesse de 25 km/h doit impérativement être respectée, mais également celle de poids ou de hauteur, tout prenant en considération la portée de la flèche télescopique.
Enfin, dans le cadre des travaux sur le chantier, le calage représente une opération essentielle. En raison des charges à soulever, il est impératif que la grue mobile soit calée afin d’éviter tout risque de renversement. Cette intervention est réalisée au moyen de quatre poutres métalliques munies de vérins hydrauliques. La grue mobile est ainsi complètement décollée du sol et mise à niveau afin de prévenir toute rotation indésirable.
Par la suite, le grutier doit maintenir une vigilance constante tout au long de l’opération notamment lors des interventions de levage ou de déplacement. Cette vigilance est d’autant plus essentielle lorsque d’autres engins de levage interviennent sur le chantier, voire opèrent simultanément, ce qui pourrait entraîner des interférences. Il est également strictement interdit de survoler une voie publique ou tout espace extérieur au chantier, lorsqu’une charge est en suspension.